Vous avez certainement entendu parler du coworking ? Ce nouveau concept connaît un développement endémique... Mais de quoi s’agit-il exactement ? Voici notre définition du coworking.
Comme son nom l’indique, faire du « co-working » signifie avant tout « travailler ensemble », dans une nouvelle vision du travail qui allie autonomie et collaboration.
Le coworking, c’est un nouveau mode de travail avec des règles simples et qui se pratique dans des espaces dédiés. Les espaces de coworking peuvent prendre des formes très variées, allant du café aménagé aux bureaux en location à l'heure, à la journée, au mois. Dans un espace collaboratif, des consultants, startupers, travailleurs indépendants ou travailleurs nomades, vont se retrouver pour développer leurs projets en toute autonomie, mais aussi bien souvent créer de nouveaux partenariats avec les autres coworkers. Potentiellement, nous sommes tous le client de quelqu’un et quand les compétences matchent, ça peut faire des étincelles...

Le coworking s’appuie sur des critères solides pour une bonne cohésion de travail. Les espaces de coworking vous assurent une totale liberté tout en vous permettant un accès à différents services ad-hoc et à des locaux (bureaux, salles de réunion, imprimante etc). Aussi, si vous souhaitez dynamiser votre réseau professionnel, le coworking est fait pour vous !

Vous en avez marre des bouchons pour aller au travail et souhaitez découvrir une solution adaptée ? OCW c’est le compromis idéal pour ouvrir son cercle de compétences tout en travaillant dans un espace hybride adapté à vos besoins.

Vous souhaitez interagir avec d’autres membres tout en contrant l’isolement du télétravail ? OCW est fait pour vous ! Retrouvez concentration et matériels pour optimiser vos projets.

Le coworking présente un réel intérêt économique. Le partage des bureaux permet de réduire considérablement les coûts sur le matériel, le papier, l’encre, imprimante ou encore l’électricité. Aussi, il facilite la mutualisation des dépenses (pour les salles de réunion, la visioconférence…). Partager des bureaux favorise : le partage de compétences et d'expérience, l'échange d'expertise & la créativité.

Et bien théoriquement… depuis de nombreuses années. Officiellement, c’est dans les années 90, en 1995 à Berlin, que naissent les premiers lieux dédiés à l’échange entre les coworkers. Le terme coworking apparait en 1999 par le game designer Brad Neuberg (puis officiellement sur Wikipedia en 2007). C'est en 2005 que voit le jour le tout premier espace coworking à San Francisco. Le coworking en France ? Oui ! Il faut attendre 2008 pour voir se créer "La Cantine" (aujourd'hui Numa). Enfin, en 2019, c'est la création d'OCW ;)

Découvrez ici

Il n’est jamais évident à demander comment télétravailler, mais (à compéter) Vous êtes libre de demander à travailler en télétravail. Votre employeur peut cependant prendre la décision d’accepter ou de refuser.  Si votre employeur refuse l’option télétravail alors que votre poste est éligible au télétravail dans les conditions prévues par accord collectif ou, à défaut, par la charte, il devra vous fournir les raisons de sa décision. 

Chez OCW vous trouverez de nombreux espaces selon ce que vous recherchez. Bien sûr, pour plus d’échanges et de partage les lieux communs comme les espaces de créativité ou de restauration seront plus animés. Néanmoins, vous apprécierez calme et sérénité dans les bureaux privatifs et/ou semi-privatifs prévus à cet effet. Le petit plus ? Nous avons prévu un plafond en dalles phoniques dans les espaces communs.

Bien sûr ! N’hésitez pas à venir découvrir l’ambiance OCW grâce à notre offre découverte pour vous faire une idée plus précise. La communauté OCW s’anime autour de valeurs communes en faveur du développement durable, du partage de compétences et du bien être au travail.

Très facile, OCW se situe non loin de l’autoroute à 15 km au Sud Ouest de Lyon. C’est le premier espace coworking périurbain du sud ouest Lyonnais situé dans un immeuble de 1200m² tout équipé. Le bâtiment et ses installations sont également accessibles pour les personnes à mobilité réduite.

Aucun souci ! À condition de réserver au minimum la veille. Vous disposerez de votre badge et pourrez venir à partir de 8h et jusqu’à 18h profiter des locaux. Les soirées événementielles pourront être logées dans l’espace coworking au delà de cet horaire. Découvrez nos offres d’engagements.

Vous devez signer un contrat de service de 12 mois avec OCW selon la formule de votre choix. Souple, ce contrat de service est résiliable moyennant un préavis d’un mois. Les frais d’inscription de 55€ ne sont facturés qu’une seule fois, ils comprennent le badge pour accéder à l’espace de coworking ainsi qu’un compte à l’outil de gestion OCW Community’s.
 Pour s'inscrire il vous faut : une pièce d’identité, un KBis pour les entreprises, signer le règlement intérieur & le le contrat de service (non contraignant puisque, à minima, un engagement de 3 mois ou annuel avec 1 mois de préavis). Prévoir un dépôt de garanti de 350€.

Plus d'informations

Oui ! C’est en effet, l’une des options proposées dans l’engagement OCW.
Pratique, elle vous permettra de réunir dans un même endroit tous vos documents.

Non loin de l’autoroute A450 et du centre ville de Brignais, vous trouverez de nombreux commerces et entreprises dans les alentours.

Bien sûr, n’hésitez plus. Tester gratuitement une journée !

Plus d'informations